Marlène Gosselin
Institut Marlène
Utiliser la lumière pour soigner, voilà tout le défi de la photobiomodulation cellulaire (PBM). En effet, cette technique de soin par la lumière froide produite par des DEL (diodes électroluminescentes) utilise certaines couleurs afin de réveiller les cellules et augmenter la production d’ingrédients biochimiques du corps pour favoriser sa régénération.
Son origine
Dans les années 90, la lumière rouge fut utilisée par la NASA pour cultiver des plantes dans l’espace. La lampe à DEL utilisée dans ces dispositifs était dix fois plus brillante que le soleil. Ainsi, elle accélérait la production cellulaire des plantes et le processus de photosynthèse.
Son mécanisme
La photobiomodulation cellulaire par DEL utilise des longueurs d’onde spécifiques de lumière pour pénétrer la peau et être absorbée à une profondeur de 8-10 millimètres. Cela signifie qu’elle peut potentiellement atteindre toutes les couches de la peau, les vaisseaux sanguins et le système lymphatique.
Avec ce degré de pénétration, elle peut avoir un impact thérapeutique sur les cellules et les processus métaboliques. Une fois absorbée par
le corps, l’énergie de la lumière est convertie en énergie cellulaire. Cette conversion amorce une série d’événements métaboliques, comme la stimulation de la production de collagène et la production d’adénosine triphosphate (ATP), qui est le carburant de notre organisme pour l’énergie; plus nous avons d’énergie, plus notre corps peut utiliser cette énergie pour remplir ses fonctions efficacement – comme les processus de rajeunissement et de réparation.
La lumière rouge pour rajeunir le visage Située dans la gamme d’ondes 600-650 nm, la lumière rouge permet la régénération des cellules. Mais ce qui fait vraiment la différence de ce type de lumière DEL, c’est qu’elle agit en profondeur en déclenchant des messages dans l’organisme pour améliorer des fonctions physiologiques. Votre visage est une des premières parties de votre corps que les gens remarquent et c’est aussi la zone la plus vulnérable aux effets du vieillissement. La
lumière rouge offre à la peau une vraie renaissance et donne à votre visage un regain de tonicité et d’élasticité.
Ce faisant, vos cellules vont produire du collagène, permettant de cicatriser, d’hydrater et de réduire les rides. Lors de tests sur la peau à la fin des années 90, on a découvert qu’en stimulant de l’extérieur les fonctions internes de la peau, la luminothérapie permet d’obtenir des résultats visibles à long terme tout en étant un traitement complètement naturel, sans aucun effet secondaire, non invasif et n’utilisant aucun produit chimique. La PBM jumelée aux soins esthétiques en institut, permet de « booster » l’efficacité des soins et d’obtenir des résultats plus rapidement.
Son application
En institut, il s’intègre à un soin du visage pour en décupler les effets. Idéal pour mettre votre peau en valeur et favoriser un teint plus éclatant et un grain de peau affiné. Les yeux doivent obligatoirement être protégés, car la lumière DEL traverse la peau et celle de la paupière est très mince. Ces traitements sont offerts dans certains instituts spécialisés seulement.
Au plaisir de vous croiser cet été!
Références :
Bio Led Therapy Groupe BEMER Canada