Marlène Gosselin
Institut Marlène
Lors des consultations avec mes clientes, quand je pose la question « exfoliez-vous votre peau régulièrement? » et qu’elles me répondent « je fais un masque de temps en temps », je vois bien que la différence entre un gommage et un masque n’est pas claire. Voici donc un petit guide qui vous aidera à mieux connaître, comprendre et utiliser ces deux produits indispensables dans une routine beauté.
L’exfoliation :
L’exfoliation est idéale pour faire peau neuve. Elle ravive l’éclat du visage en débarrassant la peau de cellules mortes et en nettoyant les pores des impuretés incrustées. Elle oxygène votre peau, en adoucit la texture et stimule le renouvellement cellulaire, tout comme elle prépare le terrain à votre crème hydratante pour en faciliter l’absorption en réactivant la microcirculation.
Il existe deux types d’exfoliation : l’exfoliation mécanique (gommage, ou scrub) et l’exfoliation chimique (peeling).
Le gommage exfolie la peau de façon mécanique, par friction, grâce aux particules abrasives qu’il contient. Le peeling (ou exfoliant enzymatique) exfolie quant à lui la peau de façon chimique, grâce à ses principes actifs. Composé d’acides de fruits ou encore d’enzymes, il brise les liaisons qui retiennent les cellules mortes sur l’épiderme.
Il est recommandé d’exfolier la peau 1 à 3 fois par semaine, selon votre type de peau. Il est préférable d’utiliser un exfoliant enzymatique pour les peaux sensibles, acnéiques, avec rougeurs, et un gommage mécanique pour les peaux normales et mixtes. Gardons toujours en tête que la peau doit être traitée comme de la soie, il est primordial de choisir un gommage mécanique dont les particules ne sont pas trop abrasives.
Et le masque?
Un masque visage est un traitement que l’on applique et laisse poser sur la peau pendant un
temps déterminé. Il apporte généralement un boost de nutriments ou d’hydratation à la peau et se trouve sous forme de gel ou de crème. Il existe aussi des masques purifiants, notamment à base d’argile.
Les masques hydratants conviennent à tous les types de peau et sont destinés à augmenter le niveau d’hydratation ou à offrir des actifs nutritifs ou encore apaisants à votre peau. La plupart de ces masques s’appliquent en couche fine et on peut même passer la nuit avec ceux-ci en remplacement de la crème de nuit pour un apport
hydrique encore plus profond. Les masques purifiants, qu’ils soient à base d’argile ou de boue, vont équilibrer et détoxifier la peau. Ils vont agir comme un aimant pour aspirer les toxines et l’excès de sébum. Ils sont donc souvent destinés aux peaux grasses, mixtes, à imperfections, ou en cas d’acné hormonale. Et il existe aussi des masques en tissu, généralement faits en coton ou en bambou et imprégnés d’un sérum ultra- hydratant. Ils permettent une pénétration profonde des actifs et les résultats sont visibles immédiatement.
Comme vous pouvez le constater, le mode d’action est différent. Le gommage élimine les cellules mortes tandis que le masque va soit hydrater, nourrir ou purifier votre peau.
Et si vous pouvez dans la même séquence faire une exfoliation et ensuite appliquer votre masque, votre peau s’en trouvera transformée en beauté et en éclat!
Bon automne.
___________________________________
Références :
La Presse +, Nouvelles esthétiques, Occy Laboratoires