Marlène Gosselin
Institut Marlène
Vous arrivez d’une activité en plein air et vous ressentez des tiraillements sur votre peau, qui présente des rougeurs et de petites plaques sèches. Pourquoi vit-on ces inconforts?
La surface de l’épiderme n’est pas en contact direct avec l’extérieur, elle est recouverte d’un mélange complexe : le film cutané de surface. Ce film est constitué de substances d’origines diverses :
- – de cellules cornées et de lipides formant le ciment intercellulaire;
- – du film hydrolipidique de la peau, constitué de sébum et de sueur et qu’on appelle le « manteau acide » de la peau.Le rôle principal du film cutané de surface en est un de protection :
– contre le dessèchement, car il contribue au maintien de l’eau dans les premières couches de l’épiderme;
– grâce à son pH acide, le film cutané lutte contre les micro-organismes qui peuvent agresser la peau, tout en préservant le développement de la flore naturelle.
Donc, le froid, le vent et les changements climatiques extrêmes s’attaquent directement à cette protection naturelle sur notre peau, et si nous ne mettons pas en place une routine beauté différente, l’inconfort risque de durer et de s’amplifier.
Une bonne habitude à prendre : boire plus d’eau pour hydrater notre organisme et, par le fait même, notre peau. La consommation d’eau suggérée durant la saison froide est de 2 à 3 litres par jour.
Par contre, ce ne sera pas suffisant pour la peau, qui aura besoin de crèmes plus nourrissantes et plus riches en actifs pour, justement, aider le film cutané de protection à se reformer. Recherchez des ingrédients performants dans vos produits au
quotidien tels l’acide hyaluronique, le beurre de karité, l’huile de jojoba. Et évitez durant l’hiver les crèmes démaquillantes et nettoyantes sous forme de liquide, savon ou mousse en raison de leur action beaucoup plus desséchante que les crèmes ou laits nettoyants.
évitez également les douches et bains très chauds qui, eux, aussi favorisent la déshydratation. Utilisez un gel douche plutôt qu’un pain de savon, beaucoup moins agressant. Prenez l’habitude
d’exfolier la peau de votre visage deux fois par semaine et celle de votre corps au moins une fois par semaine. Et n’oubliez pas d’hydrater votre corps après chaque douche avec une crème nourrissante. Un conseil pour vos pieds et vos mains : se trouvant aux extrémités du corps, ils souffrent davantage du froid à cause du manque de circulation. Une bonne habitude à prendre : déposez vos crèmes (mains et pieds) sur la table de chevet de votre chambre à coucher et badigeonnez juste avant le dodo, résultats garantis!
Dès que vous prévoyez une activité extérieure (ski, raquette, randonnées, etc.), vous devez ABSOLUMENT appliquer un écran solaire par- dessus vos soins quotidiens. L’écran solaire, grâce à ses ingrédients actifs, en plus de vous protéger contre les rayons UV, formera une excellente barrière anti-déshydratation. Ne pas oublier le baume à lèvres, essentiel par temps froid, car la peau de vos lèvres est plus fine que celle du reste de votre visage et donc plus vulnérable aux agressions climatiques.
Vous retrouverez souplesse et mieux-être. Alors, allez jouer dehors et profitez des joies de l’hiver!
__________________________________
Références :Biologie de la peau